Qu'est ce que le Twirling?


Historique

Créé en 1978, le Twirling est reconnu depuis 1985. C'est aux États-Unis qu'il est codifié pour la première fois. Toutefois les origines réelles de la discipline se situent plutôt en Asie. Le Twirling est pratiqué en Europe et dans le monde entier par 3 millions de personnes dans 23 pays membres de la W.B.T.F. (World Baton Twirling Federation)1. En Asie et notamment au Japon, qui compte à lui seul 2 millions de pratiquants, il se classe comme l'un des sports les plus pratiqués.

Il existe plusieurs organisations nationales consacrées au Twirling. La fédération officielle française est la Fédération française de twirling bâton (FFTB). Les athlètes présents aux compétitions internationales de la WBTF en sont issus. Trois autres fédérations existent : la National Baton Twirling Association (NBTA) qui a ses propres championnats du Monde et d’Europe, la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) et l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (U.F.O.L.E.P).

Une démonstration de Twirling bâton a été réalisée au cours des JO de Sydney en 2000, le Comité international olympique (C.I.O.) ayant en effet pour projet d'en faire une discipline olympique.

 

Description de la discipline

Cette discipline repose sur la gymnastique, la danse et le maniement du bâton. C'est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (roulés, lancés, maniement général) ainsi que des mouvements de gymnastique tels que ceux de gymnastique rythmique. Il s'agit ensuite de présenter une chorégraphie sur musique. Visuellement le twirling bâton se distingue des majorettes par son aspect sportif et compétitif, tout en y mêlant l'art de la danse. Il devient ainsi plus proche de la gymnastique.

Les athlètes dansent et manipulent le bâton en même temps pendant un temps minimal qui dépend de la catégorie : poussin(e)s, benjamines, minimes, cadet(te)s, juniors ou seniors.

Ce sport nécessite une réelle ambidextrie ainsi qu'une motivation importante pour pouvoir évoluer dans les compétitions. C'est un sport artistique, au même titre que la gymnastique ou le patinage artistique. Il demande des qualités de dynamisme, d’harmonie et d’agilité. En effet, les twirleurs se doivent d’allier la grâce au maniement du bâton.

Comme en patinage artistique ou en gymnastique rythmique, un jury note chaque prestation. Chaque fédération a ses propres barèmes de notation, ses propres exigences, ses propres catégories. Toutefois dans tous les cas une pénalité est appliquée en cas de chute du bâton.